Pimp my van

Pimp my van

De retour dans l’Hexagone, nous retrouvons notre van Gédéon qui démarre au quart de tour malgré les 2 mois passés dans le froid de Gex. Ça fait plaisir. 5h de route nous attendent pour rejoindre la Lorraine. Après nos 20h de trajet en avion, c’est pas des plus facile. Heureusement un petit arrêt à la boulangerie nous donne du baume au cœur et surtout nous nous sommes relayés au volant.

Au programme de cette semaine dans la Lorraine natale de Cricri, du bon temps avec sa famille et les amis mais également faire le plein de gastronomie qui fait mal à la balance mais tellement bon !!

A peine le temps de se remettre du décalage horaire que nous revoilà à Lyon pour faire de nouveau une tournée des potes. Bon en même temps, on en a des choses à raconter…

3ème semaine en France, et 3ème destination : Briançon pour quelques jours. La météo est des nôtres avec un grand soleil ! Alors certes la nuit ça caille grave avec un mercure à -7 (on optera d’ailleurs pour des dodos en dur et non pas dans Gédéon) mais la journée on peut manger dehors en t-shirt et profiter de la montagne pour se dégourdir les jambes.

On profita également de faire le plein de câlins animal.

Ce fut également l’occasion de tester le nouveau drone qui nous accompagnera sur nos futurs voyages. On reste chez DJI mais byebye le Phantom bien trop encombrant et bonjour au Spark qui se glisse facilement dans un petit sac à dos. C’est très prometteur.

Il est maintenant temps de prendre la direction de la Dordogne chez nos potes BG et Mélanie avec qui nous avons déjà partagé pas mal d’aventures pour s’occuper de notre van Gédéon aussi bien niveau mécanique qu’aménagement. On peut vous dire qu’on a pas chômer pendant plus de 2 semaines :

  • Modification de l’alimentation en eau afin d’avoir un accès directement depuis l’extérieur
  • Installation de déflecteurs d’air / eau pour pouvoir ouvrir un peu les fenêtres malgré la pluie (coucou l’Écosse et l’Irlande)
  • Vidanges et remplacement de tous les filtres
  • Changement des disques + plaquettes de freins
  • Changement de l’embrayage qui aura tenu 280.000 kilomètre…
  • Gros, très gros chantier sur la partie électricité de l’aménagement avec la réfection complète du tableau
  • Installation d’un petit chauffe eau 12V (Elgena Nautic-Compact 6L) pour avoir des douches chaudes… Oulala le bonheur…
  • Installation d’un panneau solaire souple de 220W (Energie Mobile) pour être autonome. On aurait bien mis plus mais avec le lanterneau déjà présent, ça laisse plus beaucoup de place…
  • Création d’une partie « tableau de contrôle » pour visualiser nos niveaux d’eau, batterie ainsi qu’une prise allume cigare
  • Remplacement de l’étagère arrière (qui anciennement contenait 2 spots led + 2 hauts-parleurs) par une plus groupe pour accueillir la majorité de nos vêtements
  • Installation d’un bandeau led au dessus du coin cuisine

Concernant le régulateur de charge du panneau solaire ainsi que pour le contrôleur de batterie, nous avons craqué pour du Victron. C’est pas donné mais c’est vraiment de la super qualité et nec plus ultra permettent de se connecter en Bluetooth pour avoir tout un tas d’informations sur l’état du système (panneau + batterie). Sachant que nous sommes électro-dépendant pour tout (frigo, chauffe eau, lumières, recharges téléphone / PC / drone…) c’est indispensable pour gérer au mieux.

Les jours ont défilés à grande vitesse et nous avons pu faire un test grandeur nature grâce à une virée de 3 jours au bassin d’Arcachon. Au programme, nuit au milieu de la pinède, balade en bord de mer, dégustation d’huitres sans modération et bien évidemment dune du Pilât. Cerise sur le gâteau, tout à très bien fonctionné. Quel plaisir de pouvoir prendre une douche chaude en revenant d’une course à pied le long de la mer !!

Nous avons également profité de ce temps pour essayer d’optimiser au maximum l’espace dans Gédéon dans l’optique de notre road trip de 2 mois en Écosse / Irlande avec (on l’espère fortement) un nouveau compagnie d’aventure : Patate notre chat. Nous n’avons pour le moment jamais fait plus d’une nuit avec lui mais nous comptons bien profiter de ces quelques semaines de libre qui arrivent pour faire un test grandeur nature sur plusieurs jours… Mais ça c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *